J1 – 2 sept : Pau – Paris – Atlanta – PhoeniX
Valises bouclées (péniblement), chats nourris, poubelle vidée, et nous voilà partis pour des heures d’avion et un bilan carbone dont on n’est pas très fiers…
Merci à François pour avoir fait le taxi.

Le trajet est passé comme une lettre à la poste. J’ai dormi dans le Paris-Atlanta (9h de vol) – puis dans l’Atlanta-Phoenix (4h de vol). C’est l’avantage d’être partie complètement claquée. La voiture récupérée (un peu long mais pas de forcing sur les assurances), nous sommes arrivés à l’hôtel vers 23h30. Une douche et au lit. (oui oui j’ai dormi plus de 15h en tout).
J2 – 3 sept : PHOENIX(AZ) – SAGUARO NP WEST – TUCSON (AZ)

Nous quittons rapidement Phoenix pour rejoindre Saguaro National Parc (le partie ouest) à 2h de voiture. Il fait déjà très très chaud. Mais ça vaut vraiment le coup (de soleil).





















En fin de journée nous rejoignons notre nouvelle étape pour la nuit à Tucson. Un motel « Arty » très sympa où nous dinerons des dumplings vendus par le food truck sur place.




J3 – 4 sept : TUCSON – SAGUARO NP EAST
La nuit a été très chaude. Compliqué de bien dormir par cette chaleur malgré la clim, mais nous arrivons quand même à nous lever à 6h30. Nous nous dépêchons de prendre la route pour la partie Est du Parc National de Saguaro, où nous avons planifié une petite randonnée de 6km. Pas de bol, le parc est fermé aux véhicules à cause d’un trail. Il faudra attendre que les coureurs partent pour rentrer. Tout ça nous a fait perdre pas mal de temps, et nous commencons notre balade à 9h45. Il fait déjà plus de 30°. La marche est éprouvante par cette chaleur mais le paysage est magnifique.





Après une pause et une grosse douche à l’hôtel, nous repartons voir la mission San Xavier del Bac. Eglise de style Espagnole coloniale du XVIII.


Avant de regagner l’hôtel, nous passons par le centre historique de Tucson pour y jeter un oeil. On ne sait pas si c’est à cause de la chaleur ou du Labor Day (jour férié), mais tout semble fermé et il n’y pas un chat dans les rues. Trop la flemme de sortir de la voiture climatisée, nous faisons juste un petit tour pour admirer deux-trois maisons « historiques » puis regagnons le motel.
Pour diner nous ressortons à Tucson downtown dans le resto de l’hôtel Congress (vieil hotel historique). Il ya du monde, un concert, et ca bouge plus que cet après-midi. Le repas sera très correct. (avec des vrais légumes verts 🙂 )
J4 – 5 sept : TUCSON (AZ) – CHIRICAHUA NATIONAL MONUMENT (AZ)
Nous quittons le motel vers 8 heures et prenons la route en direction de Chiricahua National Monument.
En route nous faisons un arrêt à Tombstone: ancienne ville minière, connue pour sa fusillade d’OK Coral. Tout est mis en scène pour nous ramener au temps des cowboys et des voleurs de chevaux. Il n’y a pas grand monde. Même si nous ne sommes pas vraiment fans des mises en situations, nous visitons quand même le Bird Cage Theater, plus tripot que théâtre, resté en l’état depuis 1880.




Nous reprenons la route et nous arrêtons à Bisbee : encore une ancienne ville minière, restée dans son jus. Après une pause déjeuner très chouette dans un petit café nous allons voir les vestiges de la mine de cuivre à ciel ouvert (fermée en 1975) : Lavender Open Pit Mine. Et un peu plus loin, le hameau de Lowell, l’ancien quartier administratif de la compagnie minière, lui aussi resté en l’état où des ateliers de mécaniques se sont installés.


















Nous arrivons en fin de journée à Chiricahua. Un petit tour au Visitor Center pour récupérer le plan du parc et nous nous engageons sur la Bonita Canyon Drive pour y faire quelques photos.



Nous rejoignons ensuite notre motel à Willcox, le Arizona Sunset Motel. Petit motel très sympa, très propre et refait à neuf. Nous sommes surclassés en « suite » au lieu de chambre. Bon, nous n’avons pas vraiment l’utilité de la cuisine et du salon, mais c’est chouette d’avoir de l’espace pour s’étaler. Je pense que seules 3 ou 4 chambres sont occupées pour la nuit.
J5 – 6 sept : CHIRICAHUA NATIONAL MONUMENT (AZ) – ALAMOGORDO (NM)

Réveil à 6h30 pour filer au petit déjeuner puis à Chricahua.
Ce matin nous avons planifié de faire une petite rando de 2h: Il fait trop chaud pour faire plus, et puis ma cheville commence à râler, alors prudence.
Nous partons d’Echo Canyon et descendons dans Echo Park pour remonter par Hailstone Trail.
La végétation ressemble presque à celle que l’on trouve en Méditerranée, les Hoodoos en plus.
On ne croisera personne. Sur le parking nous sommes deux .voitures. C’est Vraiment pas la foule ce coin des USA (peut être à cause de la chaleur ?)




















Les Mexican Jay peu farouches du parc


Après cette belle promenade, nous prenons la (longue) route en direction de White Sands National Park avec un petit arrêt à Old Mesilla en cours de route. C’est la ville où fut arrêter et pendu Billy The Kid. Certains bâtiments sont encore « d’époque » (1880 – c’est pas non plus le moyen-âge! )




Un panneau sympa au niveau des tables de pique nique d’un arrêt d’autoroute – Heu ok, on. va pas s’attarder alors 😅

En fin de journée nous arrivons à White Sands National Parc. Le soleil est en train de décliner, c’est le moment parfait pour faire des photos de ces dunes de gypse blanc. Cette immensité blanche est impressionnante. On se croirait dans la neige.
Nous faisons un petit tour dans les dunes de l’AlKali Flat Trail avant de partir en direction de notre Motel pour la nuit.
















