JAPON – KYUSHU – mai 2025
J1 à 3: FUKUOKA
Après X heures de vols (nous n’avons même pas compté), nous sommes arrivés à Fukuoka à l’heure prévue … mais sans valise. Elles sont restées à Francfort à cause d’un retard de notre vol et une correspondance « à l’arrache » de 20 minutes.
En même pas 10 minutes de métro nous sommes à l’hôtel. Heureusement, il y a tout ce qu’il faut à disposition pour les clients dans le lobby de l’hôtel; brosse à dent, à cheveux, dentifrice, crème visage etc … Nous allons donc pouvoir nous laver même sans notre trousse de toilettes 😬 Notre premier contact avec la ville de Fukuoka : l’Uniqlo pour y acheter Tshirts , et sous-vêtements. A l’aéroport ils nous dit que nous n’aurions pas nos valises avant le 2 mai (soit dans 3 jours) !! 😯
Nous passons la fin d’après midi à nous balader dans le quartier de Canal City et d’Hakata, et allons dîner la spécialité de la région : des ramens au bouillon à l’os à moelle


Mercredi, super brassés par le décalage horaire, nous allons visiter le sanctuaire Kushida-Jinja à quelques encablures de l’hôtel, puis le musée folklorique de Machiya .




















Nous finissons la journée au parc Ohori et son petit jardin japonais
















Et pour clôturer la journée : un petit resto de tonkatsu (filet de porc pané) 🤤
Jeudi, toujours sous le coup du décalage, nous prenons le train pour Dazaifu afin de visiter le sanctuaire Tenman-Gu.
Nous sommes en pleine Golden Week (semaine qui enchaine des jours fériés au Japon), ce qui explique la foule présente. Mais lorsqu’on s’éloigne bâtiment principal, on retrouve le calme et zenitude du sanctuaire.
Le sanctuaire a été fondé an 905. Le bâtiment principal étant en travaux, un temple provisoire a été construit au miel de la cour avec un incroyable jardin suspendu sur son toit .











Au menu du jour : un chirachi dans un resto, assis sur les tatamis, face à un petit jardin.


Vendredi, nous nous échappons une nouvelle fois de Fukuoka pour aller à Yanagawa. « la petite Venise du Kyushu » avec ses 470 Km de canaux.
Nous avons pu profiter des canaux en faisant un tour en gondole, puis, après un repas d’anguilles (spécialité de la ville), à pied en revenant à la gare.









Avant nos plats anguilles, des fritures d’os » d’anguille.




J4&5.: OJIKA
Samedi nous repartons de Fukuoka par le train pour Sasebo. Puis 2h ferry rapide pour la petite île d’Ojika.
Nous logeons dans une petite auberge en 1/2 pension. Nous ne le regrettons vraiment pas parce que nous avons mangé des choses que nous n’aurions pas eu l’occasion de manger ailleurs. La cuisine est simple, à base de produits locaux, (notamment beaucoup de poisson) et délicieuse.
un petit aperçu de notre diner et de notre chambre (japonaise)



Le lendemain, nous louons des vélos électrique et parcourons l’île de fond en comble.





En nous arrêtant un instant pour vérifier notre carte dans un petit bourg, un vieux monsieur est venu à notre rencontre et a essayé de nous parler en anglais. Malheureusement, nous n’avons pas compris grand chose et il a fini par sortir de son sac deux petits mochis aux haricots noirs tout chauds, et nous les a donné avant de continuer sa route.
Ojika commence à s’ouvrir aux touristes, et il y a peu d’occidentaux. Je pense que les habitants sont contents et fiers de voir que des gens viennent de très loin pour découvrir leur île.

























En fin de journée, nous finissons notre balade par un petit tour dans le village d’Ojika.










Notre dernier repas à l’auberge :

J6 à 8: NAGASAKI
J6 : Nous quittons Ojika par le bateau rapide, et débarquons à Sasebo. Comme c’est jour férié au Japon, il y a des animations au port et des food trucks Japonais.

Après avoir déjeuné d’un hamburger, spécialité de la ville, nous prenons un bus pour Nagasaki. (Explication du hamburger: A Sasebo, à la fin de la II guerre mondiale, l’US Navy s’y est installée. De nombreux expats américains y sont présents depuis.)
A Nagasaki nous faisons un petit tour dans le quartier des temples, en passant pas le pont Megane BAshi ( pont aux lunettes). La pluie commence alors à tomber .Nous nous finissons la journée dans un tout petit resto.









Les rues du quartier Chinois et notre resto.





J7 : Le lendemain, nous passons la matinée à Dejima, au « village musée », sur une ile artificielle construite en 1636 pour accueillir les Européens et éviter l’expansion du christianisme. Puis sur le port de Dejima et le quartier Chinois.








Après avoir déjeuner dans un resto de tempuras, nous mettons le cap sur le quartier d’Urakami. Après avoir vu le l’hypocentre de l’explosion atomique, nous nous rendons au parc de la paix. Nous faisons l’impasse sur le musée de la bombe Atomique, qui comporte des photos qui « frisent l’insoutenable » d’après les guides … (La « Galerie des atrocités américaines” perpétrées pendant la guerre du Vietnam, au musée de Saigon nous a définitivement vacciné lors de notre voyage au Vietnam)







Enfin de journée nous retournons dans notre quartier (Chinois), où les rues commences à s’illuminer.


J8 : Pour notre dernier jour à Nagasaki nous visitons le Glover Garden : C’est ici que résidait la petite élite occidentale. Le musée a reconstitué neuf villas coloniales.






Enfin de journée nous retournons sur les quais


Sur le chemin du retour, un petit arrêt shopping: rayon vêtements pour chats 😂 J’hésite à ramener un petit souvenir à Binx 😅

Au diner ce soir: un petit grignotage de petites brioches au porc trop kawaï.



J9: UZEN ONSEN
Après notre petit déjeuner à l’hôtel, nous descendons nos valises à la réception pour les faire envoyer à notre hôtel de Kumamoto du lendemain. Ceci nous permet de nous balader pendant deux jours sans valise dans les transports. Nous prenons juste le nécéssaire. Sachant qu’au Japon, tout est fourni par l’hôtel même le pyjama !
Nous prenons un bus (environ 1h30) qui nous amène à UZEN ONSEN: Il s’agit d’une petite station thermale qui existe depuis 3 siècles, au pied d’un des cratère du Mont Uzen. Ces eaux bouillonnantes jaillissent de la terre dans le centre ville. On les appellent les « enfers ».
Après possession de notre chambre traditionnelle dans un des ryokan du village, nous partons visiter les enfers.



Nous commençons par un petit bain de pieds dans les sources sulfureuses chaudes. Spoiler: cela n’a pas guérit ma cheville 😔


Puis nous baladons parmi les émanations soufrées des enfers. ( on se croirait presque au boulot 😅 )







Une petite pause pour gouter aux oeufs cuits à la vapeur et à la limonade au gaz des enfers.




une plaque d’égout dans le village.
Apres notre balade et avant de diner, nous sommes allés tester les deux bains extérieurs du ryokan. Chacun de son côté car les onsens sont des bains publics non mixtes (nudité oblige). Vu l’affluence à l’hôtel, nous avons eu les bains pour nous tout seuls. 😄 Une fois bien détendus, nous sommes allés diner en Yukata et tongs dans notre salle privative, notre repas Kazeiki. Le kaiseki-ryori est un dîner traditionnel japonais composé de plusieurs services qui accorde une importance capitale aux ingrédients de saison et à la présentation. Tout est soigné jusque dans les moindres détails, y compris la vaisselle accompagnant chaque plat.









Le repas terminé, nous avons regagné notre chambre, où les lits ont été faits comme par magie.

J10: UZEN – SHIMABARA – KUMAMOTO
Le lendemain matin, pour le petit déjeuner, on nous sert un joli plateau dans notre salle à manger privée. Parfait pour affronter la journée pluvieuse.


Nous repartons d’Uzen en bus jusqu’à la ville côtière de Shimabara pour y prendre un ferry pour Kumamoto. Il pleut des cordes. Nous avions prévu de visiter le château et le quartier des Samouraïs à Shimabara, mais la pluie a raison de nous et nous abrégeons nos visites (on se limitera au château) pour prendre le ferry le plus rapidement possible.




Au port de Kumamoto, nous sommes accueillis par un petit Kuamamon habillé en marin (Kumanon est la mascotte de la préfecture de Kumamoto).

Il y a des Kumamon partout à Kuamoto ! Même à l’hôtel, jusqu’à dans notre chambre 😂








Il pleut des cordes et nous faisons une tentative pour visiter le château de Kumamoto. Il est assez impressionnant. Mais le temps gâche un peu l’expérience. Nous rentrons trempés et dînons léger dans notre chambre en compagnie de Kumamon.



J11 à 13: MONT ASO et ENVIRONS
J11: Le matin nous allons récupérer notre voiture de loc (une Toyota Corolla Touring Hybride) pour notre mini road-trip dans la région d’Aso.
Aso est le volvan le plus actif du Japon. Il est au centre du magnifique parc national d’Aso-Kuju qui aurait bien mérité un arrêt d’au moins une semaine pour pouvoir effectuer quelques petites rondos.
Notre premier arrêt (avant la pluie) se fait aux Tadewara Wetlands. Le marais de Tadewara est une zone humide de 38 hectares située à 1.000m d’altitude dans le parc national Aso Kuju.





Le temps se couvre de plus en plus et nous gagnons notre nouveau logement pour deux nuits. Un petit cottage AirBnB chez l’habitant. Taé ne parle pas trop l’anglais mais nous arrivons à communiquer via Google trad. Elle est très gentille. Elle nous montre le fonctionnement de divers équipements. Son cottage est très mignon et super bien équipé. Nous y serons très bien. Et la vue est ❤️




J12: Pluie et repos . Le cottage est très agréable et nous profitons de ce jour de pluie pour nous reposer.
J13: Mont Aso et la milk road.
Nous quittons notre cottage de bonne heure pour être au Mont Aso avant les nuages et être sûrs de voir le cratère du volcan. En arrivant au cratère: pas de bol, au moment où nous franchissons l’entrée du parc, nous voyons le personnel évacuer les touristes de la zone du cratère: alerte rouge – le vent amène les fumées soufrées du volcan vers nous.


un bunker « au cas où » 😨
Tant pis, nous allons crapahuter un peu plus loin sur un chemin autorisé en espérant que le vent se calme.





Coups de bol, à notre retour de balade, l’accès au cratère est à nouveau possible. Et nous découvrons le fond du cratère Naka-Dake avec son lac bleu turquoise.

Après quelque temps à le regarder, nous quittons Naka-dake et empruntons la Milk Road qui sillonne au travers des prairies d’Aso.






En fin d’après-midi nous arrivons à Kurukawa Onsen, notre deuxième ville thermale du voyage.
Cette fois, nous avons notre onsen privatif dans la chambre.





Encore un ryokan (très très classe) et un diner Kaseiki 🤤









Le ryokan fourni même les chaussettes


J14: KUMAMOTO
Le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner, nous repartons en direction de Kumamoto où nous devons rendre la voiture pour midi.

Arrivés à Kumamoto, c’est sous la soleil (et la chaleur) que nous visitons l’après-midi le beau jardin Suizen-Ji .




J15: KAGOSHIMA
Nous sommes très enthousiastes de retrouver le Shinkansen Mizuho (train à très grande vitesse) pour aller à Kagoshima, tout au sud du Kyushu. Quel plaisir ce train ! de l’espace, du calme, de la ponctualité et de la rapidité.
A la gare de Kumamoto nous disons au revoir à Kumamon (habillé en conducteur de train pour l’occasion).

Arrivés à Kagoshima, le temps de déposer nos valises à l’hôtel, nous suants dans le train pour aller visiter le jardin Sengan-en et la résidence des seigneurs Shimazu
La jardin se situe dans la baie de Kinkô, avec en arrière fond le volcan de Sakurajima qui crache ses fumeroles. (il est rès actif en ce moment)









Sakurajima







le temple des chats
Nous rentrons à l’hôtel et nous couchons tôt car demain nous devons nous réveiller à 6h30, pour prendre le ferry en direction de Yakusima à 7h45.
J16 à 18: YAKUSHIMA
Au port le loueur de voiture nous récupère et nous amène à sa boutique où nous attendons notre carrosse/ ce sera une petite Toyoya Yaris Hybride. Très pratique pour les petites routes escarpées de l’île.
Nous commençons donc visite de l’île par une grande balade à Yakusugi Land. Il s’agit d’une réserve forestière où poussent des cèdres millénaires. C’est féérique .










