LOMBOK

J5: Lombok: rizières et temple de Lingsar

Nous sommes arrivés la veille à Lombok avec 1h30 de retard. Heureusement le taxi de l’hôtel nous attendait toujours. Vu l’heure tardive nous sommes passés directement au dîner sans passer par la case piscine.

Moi qui avais scrupuleusement choisi une petite chambre parce que je les trouvais plus jolies, manifestement nous avons été surclassés et nous nous retrouvons dans la « Suite Royale vue océan » qui doit faire modestement dans les 50m2. Mais cela nous convient aussi 😅

Au réveil nous découvrons le lever du soleil sur la mer et la piscine à débordement

Au programme aujourd’hui:  J’ai booké une sortie vélo avec un guide (anglophone). Après avoir retrouvé notre guide et notre chauffeur à la réception à 8h30, nous embarquons pour environ 1h30 de route jusqu’au départ de notre balade.

Notre premier arrêt: une coopérative de femmes qui fabriquent des chips de manioc.

Nous traversons ensuite des rizières et cultures diverses: cacahuète, épinards d’eau, haricots verts, mais, etc … Et passons par un marché avec plein de trucs bizarres.

Puis arrêt au village de Karang Bayan pour voir l’une des maison Sasak les plus ancienne.

Nous finissons notre balade à vélo par la visite du temple de Lingsar. Sa particularité c’est qu’il est partagé entre les Hindous et les Musulmans. Un exemple d’harmonie qui existe à Lombok.

Vu les donations que nous avons faites (nous n’avions pas de monnaie, que des « grosses » coupures) nous devrions gagner au loto demain, ne plus vieillir et vivre jusqu’à 120 ans au moins. Pour nous remercier, le personnel nous a gratifié des belles fleurs de frangipanier à mettre aux oreilles pour nous porter chance.

A l’entrée du temple, des marchands vendent des coqs. Il s’agit de coqs de combats qui ont lieux au cours de cérémonies religieuses. D’après le guide, ces coqs sont entraînés comme des athlètes avant d’être vendus.

Après la visite du temple, nous rendons les vélos et notre guide nous ramène à l’hôtel. Nous passons la fin de la journée au bord de la piscine jusqu’à ce qu’une averse vienne nous déloger.

J6: Senaru et les cascades

RDV ce matin avec Adrian, le guide francophone que j’ai réservé bien en amont. j’ai bien fait parce qu’il n’y en a pas beaucoup sur l’île. nous partons en direction de Senaru , au nord de l’île.

En chemin, quelques paysages agricoles encore.

Séchage du Piment de Lombok

Arrivés à Senaru, c’est une très jeune guide (16 ans grand max), Yuni, qui nous fera visiter le vieux village (habité) de Senaru et qui nous mènera aux cascades. Elle fait partie de l’association des femmes guides de Senaru qui promeut l’indépendance des femmes Sasak de Senaru. Du moins jusqu’à leur mariage, parce qu’après c’est le mari qui décidera si elles peuvent ou non continuer à travailler…

Cascade de Sandang Gile
Cascade de Tiu Kelep

Nous finissons la balade par de très belles vues sur le Mont Rinjani et par une petite pause sous un gazebo au milieu des rizières.

Découverte de la « pomme d’eau »

Après cette balade, nous déjeunons au petit resto où nous attendent notre guide et notre chauffeur. puis nous reprenons la route en direction de notre hôtel.

J7: Sembalun – Tetebatu

Nous avons à nouveau rendez-vous avec Adrian pour explorer la partie nord de l’île. Sembalun est la plaine agricole de Lombok, au pied du Mont Rinjani.

Nous faisons plusieurs arrêts le long de la route.

Nous faisons le tour d’un autre vieux village Sasak, construit en bambou et bouse de vache cette fois.

Le coin cuisine
Séparation entre la pièce de vie et la chambre
Notre guide Adrian
Ail qui sèche
Vue sur les cultures au pied du Mont Rinjani
Les petites vaches de Lombok
Arrêt pour acheter quelques fraises sorties directement des champs 🍓
Encore de l’ail
On nous attend à l’arrêt photos 😅

Après cette longue route il est temps de déjeuner. Nous arrivons à Tetebatu où nous logeons pour 3 nuits mais avant de poser nos valises, nous nous arrêtons dans un petit warung où nous invitons le guide et le chauffeur à manger.

Superbe vue sur les rizières pour déjeuner
urap-urap : mélange de légumes et coco. Légèrement piquant mais delicieux
Curry de tofu

Pour les 4 plats + 4 boissons. Nous en avons eu pour 11€ 😳

Après le déjeuner, nous rejoignons notre chambre d’hôte, tenue par un couple de francais.

Comme nous avons du temps, nous partons explorer les environs de la maison.

La maison vue des rizières

Après une bonne douche nous dînons à l’hôtel. Et pour une fois depuis notre arrivée, nous nous couchons tôt. Le lendemain, nous avons une sortie de prévue, mais le Rendez-vous est à 9h30 youpi. Donc pas de réveil aux aurores 😴

J8: TETEBATU : rizières et cascades

Nous partons directement de l’hôtel à pied, accompagnés de Yan, qui est à la fois cuistot et guide à l’hôtel, et de Lulu et Minnie les deux chiennes de la maison.

Nous traversons les rizières et les champs cultivés avec des arrêts fréquents. Yan nous montre tout un tas de plantes, arbres et fruits que nous ne connaissions pas.

Vue sur le Mont Rinjani
Haricots verts/jaunes/rouges

Nous arrivons ensuite à l’entrée d’un petit canyon qui mène a une jolie petite cascade. il fait frais, ce qui est très agréable.

Lulu aussi en a profité pour se mouiller les pattes

Il y a quelques personnes mais pas trop, et nous pouvons nous y baigner. C’est très revigorant après une marche sous le soleil à transpirer comme des bœufs.

Après la baignade, nous avons évidemment le droit à une pause déjeuner.

ulah-ulah et mie goreng
Séchage des clous de girofle
Un pied de vanille

Après un arrêt chez des artisans qui cultivent des épices, nous rentrons dans la forêt à la recherche des singes noirs. Par chance, au bout de 5 minutes Yan en repère en haut d’un arbre. Ils ne descendent que pour boire contrairement aux macaques qui sont souvent à terre. Ils sont donc difficiles à repérer. Parfois il faut compter plus d’une heure de marche en forêt pour en voir.

Nous continuons notre balade jusqu’à un atelier où des femmes font du café. Elle nous montrent la torréfaction puis comme moudre les grains. Et enfin nous pouvons déguster. Le café est fait « à la Turc ».

Torréfaction dans un plat en terre
Les grains torréfiés
Yapuka moudre
Et voilà 😊

Un bonne journée de marche très instructive. Nous avons perdu un chien en cours de route qui a décidé de rester au resto de midi. Yan a dû repartir  la récupérer 😅 

La petite dernière était restée à la maison. Elle apprécie beaucoup les tongues des clients 😅

J9: TETEBATU – rizières et cascades … à vélo

De nouveau accompagnés par Yan,  nous reprenons les petits chemins au milieu des rizières pour nous balader à vélo cette fois.

Les pouces de plants de riz sont regroupés en paquets pour les repiquer dans un autre champ

Avec un arrêt cascade pour nous rafraîchir. Nous sommes seuls et la cascade n’est que pour nous 😊

Du raison vert fluo
Repiquage des plants de riz

De la route nous apercevons des villageois en train de récolter et battre le riz. Yan nous y amène et leur propose un coup de main 😅

Une montagne de riz
Chaque villageois a sa serpette

Nous finissons la matinée dans un atelier de bambous où on nous montre comment sont confectionnés différents objets à partir du bambou. C’est là que nous déjeunons (simplement mais très bon 😊)

Le temps de discuter 5 minutes et la petite dame m’a fait une petite boîte en bambou 😅

Nous rentrons en début d’après-midi et finissons la journée à contempler les rizières depuis notre chambre.

J10: Tetebatu – Kuta

Nous quittons Tetebatu en fin de matinée pour aller à Kuta. Kuta est la station balnéaire de Lombok. C’est sûrement ce qui se rapproche le plus de Bali en terme d’ambiance. Bref, on n’a pas trop aimé. Très jeune, trop de monde, restos pizzas et burgers. Pas trop d’authenticité. comme je m’y attendais un peu, j’ai tout misé sur l’hôtel 😅

J11: Pink Beach et snorkeling

Nous retrouvons Adrian pour une journée en bateau. Après 1h30 de voiture nous arrivons à un petit embarcadère et embarquons dans un petit bateau typique pour notre excursion.

Des installations pour la pêche de nuit qui ressemblent à des araignées géantes

Nous nous arrêtons d’abord sur une île de sable au milieu de nulle part.

Ce petit banc de sable est entouré d’étoiles de mer

Nous continuons notre chemin et stoppons 5 minutes pour sortir la langouste que Michel aura au déjeuner.

Après une sortie snorkeling fabuleuse, nous acceptons sur Pink Beach pour déjeuner.

J’ai oublié ma caméra GoPro qui va sous l’eau en France, donc pas de photos de beaux poissons colorés. Mais la photo de la surface peut donner une idée de ce que peut voir dans l’eau.

Notre resto
L’apéro
Poisson grillé etc…

Nous partons ensuite sur une autre plage rose pour nous poser un peu. La plage prend une couleur rosée avec le soleil. Son sable est en fait mélangé à du corail broyé.

Et voilà encore une journée bien remplie 😊

J12 & J13: Kuta

2 jours de glandouille, les doigts de pieds en éventail sur notre transat au bord de la piscine. C’est cool aussi.

J14: les plages du sud

Nous retrouvons Asian pour la dernière fois, pour un petit périple autours des plages du Sud de Lombok.

Le premier arrêt est à la plage de Mawun. Très belle plage, tranquille. Il est assez tôt donc quasi vide.

Ensuite nous partons pour la plage la plus connue de Lombok pour ses vague et son spot de surf: Selong Belanak

Nous y resterons une heure ou deux.

Dégustation d’un smoothie coco sur la plage

Et puis Adrian décide de nous amener à une coopérative de tissage dans les environs. passage par le magasin obligatoire…. 😅

Nous finissons par un village Sasak.

Comme un bus de touristes débarque au même moment, nous faisons le tour vite fait sans guide officiel.

Grenier à riz
L’intérieur d’une maison

Nous finissons notre excursion par un déjeuner dans un warung local à Kuta. Nous reverrons finalement Adrian plus tard puisque c’est lui qui nous conduira à l’aéroport à la fin de notre séjour. Le lendemain, départ pour Gili Asahan. 🏝️

J15: Gili Asahan

Pour terminer notre séjour à Lombok, nous avons décidé de nous poser 6 jours sur une petite île au sud ouest de Lombok. Après 2 h de taxi, nous arrivons sur une petite plage perdue pour prendre un bateau qui nous amènera jusqu’à notre hôtel.

Arrêt essence en chemin. Pompe vintage 😂
En route pour Gili Asahan
Notre maison pour 6 jours

Le plan de l’île

Une mosquée, une école, un wc et 4 hôtels 😅

Et c’est parti pour 6 jours de plage, snorkeling, farniente etc …

Notre première bière à l’arrivée
La plage devant l’hôtel
En route pour le spot de snorkeling
Le spot en question. Bondé de monde 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *